Qu’est-ce qu’un numéro SMS shortcode?
Aujourd’hui, la communication instantanée est essentielle pour les entreprises. Il s‘agit d’un moyen de se connecter avec leur public de manière rapide et efficace. Parmi les méthodes modernes disponibles se trouvent les SMS shortcode. Ils offrent une solution de messagerie par texte puissante et ciblée. Ils permettent aux entreprises de promouvoir leurs produits, d’interagir avec leurs clients et de renforcer leur présence de marque. Mais savez-vous ce qu’est exactement le SMS shortcode ? Faites le point ici.
Un numéro SMS shortcode, c’est quoi ?
Un numéro SMS shortcode est un numéro court composé de 5 à 6 chiffres. Il est utilisé pour l’envoi et la réception de messages texte. Les institutions ou les entreprises y font appel afin de communiquer avec leurs clients, leurs membres ou leur public. Il s’agit assurément d’une solution pratique permettant d’envoyer des messages textes à diverses fins. Pour le marketing, le sondage ou encore la collecte de fonds.
Il est possible de configurer ce type de numéro pour des utilisations spécifiques. À titre d’illustration, il peut servir pour des œuvres de charité. Les utilisateurs envoient un message texte pour faire un don à une cause donnée. D’une manière générale, les numéros shortcode sont faciles à mémoriser. Cela facilite leur usage dans des campagnes de marketing ou des interactions avec le public.
Les différents types de shortcodes
Il existe différents types de shortcodes. Ces derniers peuvent être partagés ou dédiés.
Le shortcode partagé
Un shortcode partagé est un numéro court utilisé par plusieurs entreprises ou organisations différentes. En d’autres termes, plusieurs entités se servent du même shortcode pour leurs campagnes de messagerie. Chacun est identifié par un mot clé unique qui leur est attribué. Lorsqu’un utilisateur envoie un message contenant ce mot clé, le système va le rediriger vers l’entreprise ou l’organisation correspondante.
Le principal avantage de cette option ? Elle est bien moins coûteuse. En effet, les frais sont partagés entre plusieurs utilisateurs. En revanche, l’entreprise ou l’organisation n’a pas un contrôle exclusif sur le numéro, dans la mesure où ce dernier est partagé. De ce fait, il se peut qu’il y ait des limitations ou des restrictions sur le recours au shortcode.
Le shortcode dédié
Ce second type, quant à lui, est un numéro court exclusivement utilisé par une seule entreprise ou organisation. L’entité a un contrôle total sur le shortcode. Ce dernier est donc exclusif. Ainsi, l’entreprise peut l’utiliser pour ses propres campagnes de messagerie sans partager le numéro.
Le shortcode dédié offre une plus grande possibilité de personnalisation et un contrôle total sur l’utilisation du numéro. Il est possible de choisir le mot clé que vous souhaitez associer à ce dernier. Vous pouvez également créer des campagnes de messagerie sur mesure en fonction de vos besoins.