Limites géographiques de chacune des techniques d’envoi ou réception de SMS
Le SMS représente à la fois un outil marketing simple et outil de communication interne, efficace et économique. Son plus grand avantage ? Il facilite la correspondance entre les entreprises et leurs clients ou encore entre les dirigeants et les collaborateurs. Actuellement, les marques ont le choix entre 3 types de numéros pour interagir avec leur public ou leurs employés : le short code, le long code et le toll free. Nous allons faire le point sur les limites géographiques de chacun d’entre eux.
Les limites géographiques du numéro short code
Composé de 4 à 6 chiffres, un numéro short code est généralement employé pour les votes, les sondages ainsi que les SMS bidirectionnels. Il a surtout l’avantage d’être facile à mémoriser et à saisir. Toutefois, son utilisation est limitée à un seul pays. En d’autres termes, un short code ne peut envoyer de SMS qu’aux numéros de téléphone qui ont le même préfixe ou indicatif régional. Cela signifie donc qu’une marque qui vise une clientèle internationale doit utiliser un short code spécifique à chaque pays qu’il couvre.
Les limites géographiques du numéro long code
À titre de rappel, un numéro long code est la forme de numéro de téléphone telle que nous l’utilisons dans la vie quotidienne. Il est composé de 10 chiffres et contient un indicatif régional qui, comme son nom l’indique, permet de reconnaître le pays de résidence de son propriétaire. C’est l’option à favoriser pour envoyer des SMS à l’échelle internationale à partir d’un seul numéro. À noter toutefois que les tarifs pour les communications étrangères sont généralement plus élevés, et les conditions d’utilisation varient selon les opérateurs téléphoniques.
Les limites géographiques du numéro toll free
Un numéro toll free est un numéro de téléphone avec lequel le public peut communiquer gratuitement, par appel ou par SMS, son propriétaire s’étant engagé à payer tous les frais. Il est souvent utilisé pour les assistances téléphoniques des marques et des services. L’utilisation de ce type de numéro de téléphone est généralement limitée à une région spécifique telle que l’Amérique du Nord. Bien sûr, il est parfois possible de l’appeler depuis l’étranger, mais des frais peuvent être appliqués par l’opérateur.
Conclusion
L’étendue de votre campagne SMS ainsi que la portée de votre entreprise doivent donc être prises en compte lors du choix du type de votre numéro de téléphone. Si vous visez une clientèle locale et si tous vos bureaux se trouvent dans une même région, le short code et le toll free sont des options intéressantes. Si vos clients ou vos employés sont éparpillés à travers le monde, penchez plutôt pour le long code.
Chez Cocoapp, nous proposons un outil de gestion de communications SMS adapté à votre entreprise, quelle que soit sa taille. Ce connecteur vous offre l’opportunité d’interagir plus facilement avec vos clients, vos prospects et vos employés en activant la messagerie SMS bidirectionnelle, sans avoir à changer d’opérateur téléphonique ou de numéro de téléphone. En plus, vous pouvez conserver et consulter l’historique de vos échanges à tout moment. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires sur cet outil.