L’histoire des Emoticons
Un message sans Emoticons peut sembler froid, inexpressif et impersonnel. Et, avouons-le ! Nous avons parfois du mal à reconnaître les émotions de notre interlocuteur sans ces petites icônes émotionnelles. Les mots peuvent être trompeurs et nous ne savons pas toujours nous en servir. Voilà pourquoi nous utilisons ces images expressives dans presque toutes nos conversations. Et ce, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire des Emoticons.
Un concept vieux de 60 ans !
Le smiley est la première simulation d’expression faciale qui a vu le jour. Il a été inventé par Harvey Ball en 1963. Comme son nom l’indique, ce symbole représente un visage qui sourit. Pour le dessiner, il fallait utiliser les caractères « : » et « ) ». Mais attention, les petits visages jaunes d’aujourd’hui n’existaient pas encore à l’époque. Les caractères restaient tels quels et il fallait pencher la tête pour voir le visage. Ce concept a rapidement eu du succès.
De « Smileys » à « Emoticons »
Les Emoticons sont apparus dans les années 80. Le nom vient de la combinaison entre « Emotions » et « Icônes ». Il s’agissait toujours d’une succession de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres. Toutefois, des symboles ont été ajoutés pour exprimer plus d’émotions. Voici quelques exemples :
- : ( exprimait la tristesse
- < 3 représentait un cœur
- ; ) illustrait un clin d’œil
Pour la petite histoire, les Emoticons sont nés d’une blague qui a mal tourné. Une plaisanterie publiée sur le babillard de Carnegie Mellon a semé la panique au sein de l’université en 1982. Un informaticien du campus a alors suggéré l’insertion d’un smiley en fin de toutes les blagues. Aussi, les messages sérieux devaient être marqués par d’autres symboles adaptés. Son but étant d’éviter qu’un autre incident ne se produise. C’est ainsi que sont apparus les premiers « Emoticons ».
Qu’en est-il des Emojis ?
Les emojis ont vu le jour en 1999 sous l’initiative de NTT DOCOMO. L’opérateur téléphonique japonais a fait appel à un designer pour créer ces points code. Contrairement aux Emoticons, ce sont de vraies images. Celles que nous utilisons aujourd’hui ! Il peut s’agir de :
- Un personnage qui illustre un métier ou une activité : 👨🍳
- Un animal : 🐶
- Une nourriture : 🍔
- Un moyen de transport : 🚐
- Équipements en tout genre : 🥽
- Signalisations : 🔞 et bien d’autres encore
Les Emoticons sont eux aussi devenus des emojis. Ce sont les petits visages jaunes que nous connaissons tellement : 😊, 😉 ou encore 🙁.
Conclusion
Le véritable essor des emojis a commencé en 2010. D’ailleurs, plusieurs emojis ont été introduits dans l’UNICODE STANDARD au cours de cette année. Ce qui nous permet de les utiliser sur différents supports, plateformes et logiciels. Chez Cocoapp, nous vous incitons à exploiter les Emoticons lorsque vous échangez avec vos clients. Il s’agit d’un excellent moyen de communiquer rapidement des émotions que les mots ne sauraient décrire. Mais aussi de donner à vie à vos textos pour qu’ils soient plus attrayants. Nous rappelons que nous proposons une plateforme de messagerie efficace et facile à prendre en main. Contactez-nous pour plus de renseignements.