Les organismes peuvent recevoir des dons directement par SMS (Canada et États-Unis)
Les organismes caritatifs ont pour mission de soutenir une cause sociale. Certaines entités militent, par exemple, pour la protection de l’environnement. D’autres appuient les recherches contre le cancer ou défendent l’égalité pour tous. Ces associations œuvrent dans tous les domaines. La santé, la technologie, l’art, l’éducation, l’environnement ou même la gastronomie. Elles financent généralement leurs projets à l’aide des dons. D’où les campagnes de collecte de fonds. Aujourd’hui, les organismes implantés au Canada et États-Unis peuvent recevoir les dons directement par SMS. Nous vous en disons plus !
Mobile Giving Foundation Canada
Mobile Giving Foundation Canada est un consortium géré par plusieurs opérateurs téléphoniques du pays. Parmi eux, TELUS, Eastlink, Koodo Mobile, Fido ou encore Virgin Mobile. C’est par son biais que les organismes pourront recevoir les dons par SMS. Pour ce faire, il utilise les technologies développées par ICF Next et Bandsintown. Son principe de fonctionnement est simple.
1. L’inscription
Un organisme qui souhaite bénéficier des services de Mobile Giving Foundation Canada doit d’abord s’inscrire. Pour cela, il doit remplir une demande d’adhésion. Il suffit d’envoyer un courriel au [email protected] pour obtenir le formulaire. C’est également durant cette étape que l’association choisit un fournisseur de services d’application.
Plusieurs options sont disponibles. Une fois que tout a été fait, il ne lui reste plus qu’à envoyer la demande. À ce moment, elle doit payer des frais uniques de 350 $. Ensuite, le consortium examine son dossier. Cela peut prendre jusqu’à 5 jours. À noter qu’elle doit respecter un certain nombre de normes pour être éligible à ce service.
2. Les ententes
Si la demande est approuvée, les entités procèdent aux ententes. Notamment, concernant la tarification des campagnes. Les coûts sont généralement définis en fonction de 2 éléments :
- Les frais de campagnes que Mobile Giving Foundation Canada facture aux fournisseurs de services d’application ;
- Les services requis et le nombre de campagnes.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de passer par les fournisseurs de services d’application. Dans ce cas, les tarifs seront définis en fonction du nombre de campagnes.
3. Le processus d’activation
Une fois les ententes signées, l’organisme peut demander l’activation de sa campagne. La demande doit être envoyée au plus tard le mercredi à 17 h (heure de l’est). Puis, la campagne sera activée le mardi suivant. En effet, il faut s’assurer qu’elle fonctionne correctement avant de l’activer. Ainsi, elle est encore testée avant d’être lancée.
4. La campagne
Les utilisateurs peuvent envoyer les dons lorsque la campagne est activée. Pour cela, il leur suffit d’envoyer les mots-clés et sous-mots-clés par SMS à un short code. Puis, ils doivent suivre les instructions pour définir les paramètres comme le montant. Ils peuvent envoyer 5, 10, 20 ou 25 $.
5. Le paiement
Tous les mois, Mobile Giving Foundation Canada verse la totalité des fonds récoltés aux organismes inscrits.
Conclusion
Mobile Giving Foundation Canada permet aux donateurs de soutenir plus facilement les causes qui leur tiennent à cœur. Chez Cocoapp, nous admirons ce type d’initiative.
Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
- Bâtir un système SMS sur mesure ou utiliser un système existant pour votre entreprise ?
- Les avantages d’un système SMS sur mesure pour les municipalités et organismes gouvernementaux
- Qu’est-ce qu’un numéro SMS shortcode?
- Les différents types de numéros de téléphone afin d’envoyer des SMS
- Comment utiliser le SMS pour communiquer avec ses employés ?
- Améliorer le service à la clientèle via la messagerie numérique