Utiliser un ton de communication différent du mail pour une campagne SMS
Dans le paysage dynamique du marketing moderne, l’art de la communication efficace évolue constamment. Certes, les bons vieux e-mails continuent de jouer un rôle vital. Toutefois, il est impératif d’explorer de nouvelles alternatives pour engager les clients. Cela est indispensable pour susciter un impact significatif. Chaque solution apportant son lot de possibilités et d’innovations.
Pour sa part, la campagne SMS s’impose comme une méthode puissante et directe. Elle permet d’atteindre les consommateurs avec des messages ciblés. Cependant, vous devez utiliser un ton de communication différent du mail pour mettre en œuvre une campagne SMS. Voyons cela de plus près.
Qu’est-ce qu’une campagne SMS ?
Cette stratégie marketing implique l’envoi ciblé de messages courts et textuels. Ces derniers contiennent 160 caractères maximum. Chaque « texto » va s’adresser à un groupe spécifique de destinataires.
Les campagnes SMS sont utilisées par les entreprises et les organisations, pour diverses raisons :
- Communiquer avec les clients ;
- Promouvoir des offres ;
- Diffuser des informations importantes ;
- Recueillir des retours d’opinion ;
- Relancer des prospects ou d’anciens clients…
Quel ton utiliser pour une campagne SMS ?
Avec une campagne SMS, vous pouvez envoyer des notifications importantes, des mises à jour de produits, des promotions exclusives. Il est même possible de fournir un support client en temps réel. En ce qui concerne le ton à utiliser, celui-ci sera globalement moins guindé et moins long par rapport à un e-mail. Voici quelques tons que vous pouvez adopter en fonction du public ciblé :
- Amical ou personnalisé, pour se rapprocher du destinataire ;
- Formel et courtois, pour les messages institutionnels ;
- Humoristique ou mystérieux, pour attirer l’attention ;
- Informatif, pour communiquer une donnée importante ;
- Urgent,pour inciter à l’action immédiate ;
- Gratifiant, pour récompenser ;
- Éducatif, pour expliquer ou conseiller ;
- Engageant, pour encourager une participation ;
- Séduisant, pour faire de la publicité.
Dans tous les cas, la concision et toujours de mise. Allez toujours droit au but dans la mesure où vous ne disposez que de quelques caractères pour communiquer. Et assurez-vous de respecter les règles de confidentialité et de consentement lors de l’envoi de SMS.
Quels sont les différents moyens d’optimiser une campagne SMS ?
1. Plateformes de marketing SMS
L’utilisation de plateformes spécialisées dans le marketing SMS constitue un moyen efficace et pratique d’atteindre vos clients. Vous pouvez envoyer des messages en masse à une grande liste de contacts en quelques clics seulement.
Elles offrent également des fonctionnalités intéressantes :
- Gestion des contacts pour segmenter votre audience en fonction de divers critères (localisation géographique, préférences d’achat, tranche d’âge…) ;
- Création de liste de diffusion pour envoyer des messages à des groupes ciblés ;
- Personnalisation des messages en incluant le nom du destinataire, rendant le SMS plus personnel et engageant ;
- Mise à disposition de rapports détaillés sur les taux d’ouverture et de clics, vous permettant d’évaluer l’efficacité de votre campagne et d’apporter des ajustements si nécessaire.
2. Réseaux sociaux
Utilisez vos comptes sur les réseaux sociaux pour annoncer l’inscription à vos campagnes SMS. Cette association peut créer un effet viral, car les utilisateurs partageront potentiellement vos offres avec leurs amis et leur famille.
3. Publicités en ligne
Vous pouvez intégrer des appels à l’action pour inciter les utilisateurs à s’inscrire à vos campagnes SMS dans vos publicités en ligne. Prenons l’exemple de la diffusion d’annonces sur des plateformes telles que Facebook ou Google Ads. Ajoutez une incitation claire à envoyer un SMS à un numéro spécifique pour recevoir des informations exclusives ou des offres spéciales. Assurez-vous que le processus d’inscription est simple et transparent.