Comment mieux communiquer avec le SMS ?
Le SMS est aujourd’hui l’un des outils marketing les plus efficaces. D’abord, il permet d’envoyer plusieurs messages en un seul clic et à faible coût. Ensuite, plus de 95 % des SMS sont lus dans les minutes qui suivent leur réception. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent cette solution de communication. Nous vous présentons alors quelques techniques pour bien l’utiliser.
1. Soyez clairs et concis.
Soyez clair, direct et concis lorsque vous communiquez par SMS. Vos clients ou prospects doivent comprendre l’objet du message dès la première phrase. Dans la mesure du possible, ne dépassez pas les 3 phrases. En outre, utilisez des mots et termes captivants pour retenir l’attention de vos lecteurs. Toutefois, veillez à rester polis et courtois. Et respectez toujours les règles de grammaire et d’orthographe.
2. Envoyez vos SMS au bon moment.
Il est préférable d’envoyer les SMS le mardi ou le jeudi. Les études démontrent en effet que les taux d’ouverture sont plus élevés durant ces jours. En ce qui concerne les heures, vous avez le choix entre plusieurs plages horaires.
- Entre 10 h et 12 h : c’est généralement le retour au calme après les rushs matinaux. Les destinataires ont donc le temps d’ouvrir et de bien lire votre SMS.
- Entre 14 h et 16 h : les destinataires ne sont pas encore soumis au stress de fin de journée. Ainsi, ils sont encore d’humeur à lire les SMS.
- À partir de 18 h : les utilisateurs ont généralement leur téléphone en main à partir de 18 h. C’est ce que révèlent les statistiques. Ils sont revenus du travail ou de l’école et ils se détendent. C’est donc le bon moment pour envoyer vos SMS.
Néanmoins, informez-vous sur les lois concernant l’envoi de SMS commerciaux dans le pays du destinataire. En effet, certaines législations interdisent cela entre 20 h 30 et 8 h 00. Et aussi le dimanche.
3. Soyez raisonnable dans le nombre de SMS envoyés.
Évitez de bombarder vos clients de SMS. Vous risqueriez de les lasser. Dans la mesure du possible, n’envoyez pas plus de 4 messages par mois. Notamment s’il s’agit d’un même sujet. Bien sûr, vous pouvez dépasser la limite en cas d’urgence.
Par ailleurs, envoyez vos SMS quelques jours à l’avance en cas de promotion éphémère. Vos clients auront ainsi le temps d’arranger leur planning. Vous pouvez ensuite renvoyer un petit rappel la veille, si nécessaire.
Conclusion
Le SMS facilite ainsi la communication avec vos clients ou vos prospects. Vous pouvez utiliser ce canal pour leur informer de vos offres et vos promotions. Pour les inviter à un évènement ou encore pour leur rappeler un rendez-vous. Pour obtenir de meilleurs résultats, envoyez des messages clairs, directs, concis et au bon moment. Aussi, ne soyez pas trop invasif. 4 à 6 SMS par mois sont généralement suffisants. Chez Cocoapp, nous vous proposons une plateforme de messagerie pratique adaptée à toutes les entreprises. Elle vous permet de gérer vos campagnes SMS et réseaux sociaux sur une seule application. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.